Podcasts d'Arnaud Wassmer.

Les entretiens d'Arnaud Wassmer

Animateur radio et animateur de rencontres publiques, Arnaud Wassmer réalise des podcasts pour l'Opéra.

Retrouvez sur cette page ses interviews.

Titre
Le Couronnement de Poppée
Contenus

Épisode 16 (Partie 1/2)

Interview du directeur musical du Banquet Céleste, Damien Guillon, par Arnaud Wassmer.

Vous pouvez choisir la plateforme d'écoute de votre choix.

Durée : 20'39'' | Publié le 20 septembre 2023

En 1643, au soir de sa vie, Monteverdi écrit Le Couronnement de Poppée, chef-d'œuvre qui, 380 ans plus tard, éclate toujours de modernité. Pouvoir, séduction, jalousie, ambition, amours… Ce spectacle coproduit par l'Opéra de Rennes a créé l'événement du festival d'Aix-en-Provence 2022, encensé tant par les spectatrices et les spectateurs que par la presse et les professionnels. Intense joie donc de lui redonner vie en Bretagne et en tournée sous la direction musicale de Damien Guillon à la tête de son Banquet Céleste, et d'une sensationnelle troupe de jeunes chanteurs et chanteuses.

OpéraLe Couronnement de Poppée, du 1ᵉʳ au 8 octobre 2023 à l'Opéra de Rennes

Titre
L'Élixir d'amour
Contenus

Épisode 15

Interview de la cheffe d'orchestre Chloé Dufresne, par Arnaud Wassmer.

Vous pouvez choisir la plateforme d'écoute de votre choix.

Durée : 20'26'' | Publié le 21 avril 2023

Œuvre très populaire où Donizetti montre tout son amour du lyrisme et sa science du beau chant, L’Élixir d’amour est un opéra d’une grande tendresse. C’est l’équilibre parfait entre l’efficacité comique du livret et la subtilité de l’écriture musicale qui en fait un des fleurons du répertoire lyrique.

Opéra L'Élixir d'amour, du 6 au 12 février 2023 à l'Opéra de Rennes

Titre
Zaïde
Contenus

Épisode 14

Interview de la metteuse en scène Louise Vignaud, par Arnaud Wassmer.

Vous pouvez choisir la plateforme d'écoute de votre choix.

Durée : 24'07'' | Publié le 17 janvier 2023

Découvrir Zaïde en scène est une rare expérience de spectateur. Chef-d’œuvre qui comporte quelques-uns des plus beaux airs de Mozart, il est pourtant inachevé faute d’ouverture, de final et de la disparition d’une grande partie des dialogues parlés. Un terrain de jeu fascinant pour la metteuse en scène Louise Vignaud.

Opéra Zaïde, du 6 au 12 février 2023 à l'Opéra de Rennes

Titre
Les Enfants terribles
Contenus

Épisode 13

Interview de la metteuse en scène Phia Ménard, par Arnaud Wassmer.

Vous pouvez choisir la plateforme d'écoute de votre choix.

Durée : 25'26'' | Publié le 4 novembre 2022

À l'invitation de la co[opéra]tive, Phia Ménard, dont les mises en scène repoussent toujours les limites du corps et de la matière, se saisit de cet opéra pour questionner le rapport de notre société au vieillissement. Pour rendre justice à la dimension chorégraphique et minimaliste de la musique, une scénographie spectaculaire en mouvement perpétuel devient le terrain de jeu des quatre chanteurs et chanteuses, du comédien narrateur et des trois pianistes dirigés par Emmanuel Olivier.

Opéra Les Enfants terribles, du 14 au 20 novembre 2022 à l'Opéra de Rennes

Titre
L'Annonce faite à Marie
Contenus

Épisode 12

Interview du compositeur Philippe Leroux, par Arnaud Wassmer.

Vous pouvez choisir la plateforme d'écoute de votre choix.

Durée : 17'26'' | Publié le 18 octobre 2022

Pour son premier opéra, le compositeur Philippe Leroux aborde une œuvre littéraire mythique autant que mystique : L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, dont l'œuvre, indémêlable de sa foi chrétienne, revisite la figure de la Vierge. Un opéra en création mondiale qui convoque un espace poétique infini.

Opéra L'Annonce faite à Marie, du 6 au 9 novembre 2022 à l'Opéra de Rennes

Titre
Muses inversées
Contenus

Épisode 11

Interview de la soprano Camille Poul et du pianiste Emmanuel Olivier, par Arnaud Wassmer.

Durée : 21'42'' | Publié le 25 février 2022

Comment dit-on muse au masculin ? Est-ce un choix, d’être une muse ? Choisit-on de créer, de composer ? Et si oui, que se passe-t-il ? Assumer d’être une créatrice fut longtemps un choix audacieux et risqué. Les femmes artistes étaient tiraillées et parfois déchirées entre révolte contre ce que la société leur imposait, et soumission aux règles d’une bonne éducation reçue en héritage. La soprano Camille Poul et le pianiste Emmanuel Olivier ont réalisé à l’Opéra de Rennes une semaine de résidence de recherche pour construire un futur spectacle.

Concert Muses inversées, 29 octobre 2021 à l'Opéra de Rennes.

Titre
The Rake's Progress
Contenus

Épisode 10

Interview du metteur en scène Mathieu Bauer, par Arnaud Wassmer.

Durée : 17'20'' | Publié le 23 février 2022

Au sommet de son art, Stravinski réconcilie avec The Rake’s Progress [La Carrière du libertin] tradition et modernité. Tradition dans la forme et dans l’écriture néoclassique qui rappelle les plus grands opéras de Mozart ; modernité dans cette capacité à réinventer le modèle lyrique, lui donner une nouvelle jeunesse éclatante et aborder la société de consommation avec distance et dérision.

Opéra The Rake's Progress, du 3 au 9 mars 2022 à l'Opéra de Rennes.

Titre
Red Waters
Contenus

Épisode 9

Interview du metteur en scène Arthur Nauzyciel, par Arnaud Wassmer.

Durée : 14'35'' | Publié le 19 janvier 2022

D’étranges rituels se déroulent dans un village isolé où le vin coule dans les rivières. Là où règnent secrets et non-dits. Des jumeaux séparés à la naissance tombent sans le savoir amoureux l’un de l’autre.

Opéra Red Waters, du 28 janvier au 4 février 2022 à l'Opéra de Rennes.

Titre
La Proésie
Contenus

Épisode 8

Interview de la soprano Jeanne Crousaud, de la metteuse en scène Emily Wilson, de la percussionniste Hélène Colombotti et de la conceptrice lumière et de la scénographe, la costumière et l'éclairagiste Oria Puppo, par Arnaud Wassmer

Résidence de la Proésie en octobre 2021 à l'Opéra de Rennes. Kyrielle d’absurdités pour soprano et percussionniste.

Durée : 24'54'' | Diffusé le 12 octobre 2021

Titre
Rinaldo
Contenus

Épisode 7

Interview de la metteuse en scène Claire Dancoisne, par Arnaud Wassmer.

Durée : 14'07'' | Publié le 20 septembre 2021

Du spectaculaire, de la magie, des méchants et des pyrotechnies vocales comme scéniques… Lors de sa création à Londres en 1711, Rinaldo remporte un triomphe. Il faut dire qu'Haendel a réuni dans cet ouvrage tous les ingrédients des grands spectacles à la mode en ces années d'âge d'or des castrats. Avec beaucoup de finesse et de poésie, la metteuse en scène Claire Dancoisne restitue ce merveilleux et ce fantastique, avec ses marionnettes, machines infernales et effets spéciaux qui touchent toujours par leur simplicité et leur fragilité.

Opéra Rinaldo, du 27 septembre au 3 octobre 2021 à l'Opéra de Rennes.

Titre
La Chauve-Souris
Contenus

Épisode 6

Interview du chef d'orchestre Claude Schnitzler, par Arnaud Wassmer.

Durée : 11'16'' | Publié le 8 avril 2021

À l’occasion d’un bal masqué organisé dans la villégiature du Prince Orlofsky, le Docteur Falke met en œuvre un plan minutieusement préparé pour se venger de son ami Eisenstein. Unanimement appréciée pour ses qualités musicales et pour son livret, La Chauve-Souris est le chef-d’œuvre de Johann Strauss.

Opérette La Chauve-Souris, captation du 8 au 12 mai 2021, opéra sur écran(s) du 9 juin 2021

Titre
Trois Contes
Contenus

Épisode 5

Interview du compositeur Gérard Pesson, par Arnaud Wassmer.

Durée : 27'26'' | Publié le 08 avril 2021

Quels liens unissent donc les 3 récits qui constituent ce spectacle, La Princesse au petit pois, Le Manteau de Proust et Le Diable dans le beffroi ? Pour David Lescot, auteur du livret et metteur en scène, « s’il y a une figure commune à ces trois contes, ce pourrait être celle du rapport à l’étranger, entre crainte et fascination ». Gérard Pesson, auteur d’une musique raffinée et souvent facétieuse, s’amuse à truffer sa partition de citations musicales tout en créant un langage singulier.

Opéra Trois Contes, du 20 au 21 novembre 2021 à l'Opéra de Rennes.

Titre
La Dame Blanche
Contenus

Épisode 4

Interview de la metteuse en scène Louise Vignaud, par Arnaud Wassmer.

Durée : 16'51'' | Publié le 08 avril 2021

Un château objet de toutes les convoitises, un fantôme, une orpheline courageuse, un soldat vaillant mais amnésique, des enfants perdus, des coups de théâtre… Et surtout une mystérieuse Dame blanche dont l’apparition est autant souhaitée que redoutée.

Opéra La Dame Blanche, du 28 décembre 2021 au 1er janvier 2022.

Titre
La Clémence de Titus
Contenus

Épisode 3

Interview du chef d'orchestre Nicolas Krüger, par Arnaud Wassmer.

Durée : 11'53'' | Publié le 08 avril 2021

Dans la Rome antique, dévorée par la jalousie et l’ambition, Vitellia demande à son soupirant Sesto d’assassiner l’empereur Titus. Amoureux de l’intrigante, Sesto se résout à commettre le pire, provoquant l’incendie du capitole, mais Titus échappe à la mort…

Opéra La Clémence de Titus, du 2 au 8 mars 2020

Titre
L'Inondation
Contenus

Épisode 2

Interview du compositeur Francesco Filidei, par Arnaud Wassmer

Durée : 16'11'' | Publié le 08 avril 2021

Parce qu’ils ne peuvent pas avoir d’enfant, deux époux finissent par adopter une orpheline. L’adolescente se fait une place imprévue dans leur foyer et dans leurs cœurs. Un drame se noue dans ce huis-clos familial d’une intensité saisissante.

Opéra L'Inondation, du 15 au 18 janvier 2020

Titre
Maria de Buenos Aires
Contenus

Épisode 1

Interview du directeur du Ballet de l'Opéra national du Rhin Bruno Bouché, par Arnaud Wassmer

Durée : 16'52'' | Publié le 08 avril 2021

Unique opéra d’Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires présente l’histoire du tango retracée à travers la vie de Maria, légende urbaine travaillant à l’usine dans les faubourgs du Buenos Aires du début du XXe siècle.

Opéra Maria de Buenos Aires, du 30 décembre 2019 au 2 janvier 2020