biographie de Camille Poul, soprano

Camille Poul, soprano

Sur les scènes lyriques depuis plus de dix ans, Camille Poul a exploré un large éventail du répertoire lyrique, du baroque au contemporain. Ses talents de comédienne combinés au charme de sa voix lui permettent de rendre justice aux personnages dont la partition demande intelligence, vivacité, séduction et profondeur de caractère. A l’opéra, elle obtient un franc succès dans des rôles comme Susanna des Noces de Figaro, Despina de Cosi fan tutte de Mozart, Le rôle titre de l’Enfant et les Sortilèges de Ravel ou Yniold du Pelléas de Debussy par exemple, ainsi que les personnages d’Amour/Cupidon qui lui ont longtemps collés à la peau, pour son plus grand bonheur.

Ses capacités à incarner le drame lui permettent aussi de s’approprier des personnages comme celui de La Voix Humaine de Poulenc, de Pamina de La Flûte enchantée, ou les héroïnes baroques que sont Aricie (Hyppolite et Aricie de Rameau), Adelanta du Serse de Cavalli ou Maddalena de La Resurezzione de Haendel… Dotée d’un médium charnu et de graves sonores pour une soprano, elle endosse avec panache des rôles comme Poppea de Monteverdi , Zerlina de Don Giovanni de Mozart ou Oberto dans Alcina de Haendel.

Depuis ses débuts, enfant à la Maîtrise de Seine Maritime où elle se fait déjà remarquer à l’Opéra de Rouen, après des études dans les plus grands conservatoire de France (CNSM de Paris en chant lyrique, CNR de Paris en chant baroque), elle a chanté avec les plus grands chefs baroques (E.Haim, W.Christie, C.Rousset, H.Niquet, V.Dumestre, R.Jacobs, A.Kossenko, O.Dantone ) ainsi que des chefs fameux comme S.Deneve, qui lui confie le rôle titre de l’Enfant et les Sortilèges pour son enregistrement avec le SWR, K.Yamada, G.Grazzioli, F. Capuano, D.Reiland, A.De Marchi et ce sous la direction de metteurs en scène, qui ont tous marqué son parcours à leur manière : David Lescot, Jean Francois Sivadier, Stanislas Nordey, Benjamin Lazar, Jean-Yves Ruf, Christophe Gayral, Shirley et Dino pour ne citer qu’eux…

Elle a chanté dans des salles prestigieuses : à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Bouffes du Nord, sur les scènes des opéras de Lille, Rouen, Caen, Dijon, Metz et Rennes, Limoges, Vichy, le Grand théâtre d’Aix en Provence, l’Opéra Royal de Versailles, le Grand Théâtre de Luxembourg… Au Konzerthaus et au Musikverein de Vienne, à la salle Pleyel et à la Cité de la Musique, au Liederhalle de Stuttgart, au Vredenburg d’Utrecht, aux Concertgebow d’Amsterdam et de Bruges…

Camille Poul se consacre également à la création contemporaine en chantant Doña Sept-Epées dans la création mondiale  du Soulier de Satin de M.A Dalbavie à l’Opéra Garnier, l’unique rôle féminin, Tomiko, du premier opéra d’A. Desplat, En Silence. Elle est aussi la soprano solo d'Embrassades insensées de Nicolas Frize et a également eu l’honneur que Lucien Guérinel ait composé pour elle le rôle d’Ygraine de l’opéra Tintagiles (Maeterlinck), création de l’Ensemble KDM.

La discographie de Camille comprend L’Enfant et les sortilèges (dont elle chante le rôle titre) avec le SWR de Stuttgart dirigé par S.Denève, La Première Dame dans Les mystère d’Isis (version pastiche de La Flute Enchantée de Lachnitt- Mozart, label Glossa), Urgande dans Amadis de Lully (label “Musiques à la Chabotterie”), la deuxième Grâce de l'Orfeo de Belli (label Alpha), ainsi que des airs de Michel De La Barre (« La Julie », label Agogique). Elle a enregistré en DVD les rôles d’Amore et Damigella dans L’Incoronazzione di Poppea (Virgin Classics) et Amour et Palès dans Cadmus et Hermione de Lully (label Alpha).

Artiste effervescente, le besoin de créer a conduit Camille Poul à fonder la Compagnie lyrique L’éducation des Frissons pour explorer la matière émotionnelle qu’éveillent les arts et la vie, dans des spectacles mobiles, originaux et dynamiques, aux format intime.