biographie de Jeanne Crousaud
Jeanne Crousaud, soprano
Après des études au CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Paris (mention TB à l’unanimité), Jeanne Crousaud se voit confier deux premiers rôles : Ciboulette dans Mesdames de la Halle de Jacques Offenbach à l’Opéra Studio de Lyon et Le Petit Prince dans l’opéra éponyme de Michael Levinas (Théâtre du Châtelet, Opéras de Lausanne, Genève, Lille…), dans lesquels elle remporte un vif succès. Elle a notamment partagé la scène avec Felicity Lott au Festival Européen Jeunes Talents et avec Michael Spyres dans Le Pré aux Clercs de Ferdinand Hérold dans le rôle de Nicette à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne produit par l’Opéra Comique et enregistré par le Palazzetto Bru Zane.
La jeune soprano a eu l’occasion de travailler avec des chefs d’orchestre tels que Arie van Beek, Paul Mc Creesh, Raphaël Pichon, David Reiland, Giuseppe Grazioli… ; avec les metteurs en scènes Joël Pommerat, André Engel, Benjamin Lazar, Lilo Baur, Dieter Kaegi, Vincent Vittoz, Nicola Berloffa… ; et les compositeurs Francesco Filidei, Benjamin Attahir, Jean-Luc Hervé, Violeta Cruz, Raphaël Cendo et Jules Matton. Elle chante aussi régulièrement avec l’ensemble baroque Desmarest avec lequel elle enregistre Enone dans La descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier en 2018. En 2020, elle reprend notamment Clorinde (Cendrillon d’Isouard) et incarne la Princesse Fantasia (Le Voyage dans la Lune) à Montpellier. Durant la saison 2021-2022, elle incarne notamment sa première Donna Anna (Don Giovanni) aux Nuits Lyriques de Marmande et obtient un grand succès avec sa première Ophélie (Hamlet) à Saint-Étienne.