Vendredi 29 octobre 2021 à 20h

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Concert

Muses inversées

Visuel de présentation
Chapeau
Parcours dans les mélodies et pièces de piano de compositrices oubliées des XIXe et XXe siècles comme Pauline Viardot, Nadia Boulanger, Cécile Chaminade, Marie Jaëll, Josephine Lang, Fanny Mendelssohn Hensel, Mel Bonis, Lili Boulanger, Amy Cheney Beach, Augusta Holmès, Irène Poldowski, Maria Malibran, Alma Mahler et Mary Howe.
Lecture de romans et journaux d’Alma Mahler, Clara Schumann, Marceline Desbordes-Valmore et Louise de Vilmorin.
Présentation

Comment dit-on muse au masculin ? Est-ce un choix, d’être une muse ? Choisit-on de créer, de composer ? Et si oui, que se passe-t-il ? Assumer d’être une créatrice fut longtemps un choix audacieux et risqué. Les femmes artistes étaient tiraillées et parfois déchirées entre révolte contre ce que la société leur imposait, et soumission aux règles d’une bonne éducation reçue en héritage. « La musique deviendra sans doute pour Felix un métier », écrit Moses Mendelssohn à sa fille en 1820, « tandis que pour toi, elle ne peut et ne doit devenir qu’un agrément, et jamais l’élément déterminant de ton être et tes actes. »

Le témoignage de ces femmes artistes, dont le destin devait a priori être sacrifié, mérite d’être entendu. Destin bien souvent sacrifié de plein gré : Alma Mahler choisit par exemple daccepter la demande en mariage de Gustav, celui-ci se montrant pourtant très explicite sur la répartition des rôles attendue...

Les lettres et les récits seront mis en miroir des œuvres sublimes que certaines de ces artistes pionnières sont heureusement parvenues à nous léguer.

La soprano Camille Poul et le pianiste  Emmanuel Olivier réalisent, à l’Opéra de Rennes, une semaine de résidence de recherche pour construire ce futur spectacle. Vendredi 29 octobre à 20h dans la grande salle de l’Opéra, ils nous convient, gratuitement, à découvrir en avant-première ce travail.

Compagnie L'Éducation des frissons

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Distribution
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