Les partenariats et le réseau de l'Opéra de Rennes.
L'Opéra en réseau
Collaboration avec Angers Nantes Opéra
La saison 2018-19 a vu la naissance de la collaboration avec Angers Nantes Opéra. Les principes sont que les 2 maisons portent ensemble et coproduisent 4 projets par saison :
- 2 projets sont portés par l'Opéra de Rennes avec l'Orchestre National de Bretagne en fosse et au moins 1 des 2 avec le Chœur Mélisme(s). Ces 2 projets sont répétés à Rennes puis diffusés à Nantes, et Angers selon les cas.
- 2 projets sont portés par Angers Nantes Opéra avec l'Orchestre National des Pays de la Loire en fosse. Ces 2 projets sont répétés à Nantes, ou Angers selon les cas, puis diffusés à Rennes.
La fabrication des décors et des costumes est répartie entre les 2 maisons selon leurs plans de charge. Dès la première saison, les conséquences sur l'activité artistique se sont avérées très positives sur de nombreux aspects :
- en se répartissant les temps de répétition, chaque maison gagne entre 6 et 8 semaines de temps de plateau. Ce temps est libéré pour d'autres projets et permet d'accueillir des spectacles musicaux et chorégraphiques, et ainsi de lever davantage le rideau ;
- la collaboration permet aux maisons d'avoir systématiquement 1 coproducteur, et donc de monter des projets plus ambitieux et de dialoguer avec un réseau de partenaires élargi ;
- la collaboration dynamise la capacité de l'Opéra de Rennes et d'Angers Nantes Opéra à porter de nouvelles productions, dynamisant ainsi l'activité des ateliers ;
- la collaboration est artistiquement stimulante, les idées réseaux des directeurs étant complémentaires ;
- la possibilité de choisir, selon les projets, les forces artistiques les plus aguerries (répertoires, effectifs, etc.)
- la capacité à porter Opéra sur écran(s) tous les ans contre tous les 2 ans auparavant.
Quelques chiffres
Nombre de levers de rideaux (hors accueils de partenaires artistiques rennais) : 69 en 2019/2020 contre 53 en 2018/2019.
Ces 16 levers de rideaux en plus représentent un potentiel de 10 000 spectateurs potentiels) : Abonnés 19/20 au 1er novembre : 2064 (+15% par rapport à 18/19 : 1 794)
La co[opéra]tive
Les scènes nationales de Quimper (direction Vincent Léandri), de Dunkerque (direction Ludovic Rogeau), de Besançon (direction Anne Tanguy), le Théâtre impérial de Compiègne (direction Eric Rouchaud) et Loïc Boissier ont formé en 2014 un collectif pour produire de l’opéra.
En 2018, Matthieu Rietzler prend la direction de l’Opéra de Rennes qui rejoint la co[opéra]tive. En 2019, l’Atelier lyrique de Tourcoing devient le sixième théâtre à rejoindre le collectif. Qu’une compagnie de théâtre soit organisée autour d’un metteur en scène, une compagnie de danse autour d’un chorégraphe, un ensemble instrumental ou vocal autour d’un chef, rien de plus normal. L’art lyrique, qui associe deux et souvent trois de ces disciplines, s’organise moins facilement en dehors des temples qui lui sont totalement dédiés.
La co[opéra]tive souhaite faire vivre l’opéra partout en France. Elle revendique une réelle exigence artistique tant pour le théâtre que pour la musique. Elle s’engage à mettre en œuvre des créations dont le format technique et financier puisse concerner un vaste réseau de diffusion du spectacle vivant en France et en Europe. Elle s’emploie à développer des outils de médiation et à collaborer avec des ensembles instrumentaux ou vocaux constitués et indépendants. Elle préconise le choix de metteurs en scène de théâtre qui n’auraient pas nécessairement une grande expérience de l’opéra.
L'Opéra de Rennes, membre de la Réunion des Opéras de France (ROF)
Réseau national des Opéras, scènes et compagnies lyriques, la Réunion des Opéras de France rassemble 35 structures. Elle constitue à la fois un centre de ressources et un lieu de recherche et d’échange. Chaque année, elle organise la manifestation entièrement gratuite Tous à l’Opéra ! qui vise à faire découvrir l’opéra au plus grand nombre. En 2020, Tous à l’Opéra ! était associé à la Journée Mondiale de l’Opéra, le World Opera Day.
L'Opéra de Rennes, membre des Forces Musicales
Première organisation d’employeurs du spectacle vivant en termes d’emplois artistiques permanents, le syndicat professionnel les Forces musicales réunit 46 orchestres permanents et opéras français. Les structures représentées défendent des valeurs communes, parmi lesquelles figurent la permanence de l’emploi et de l’activité, le fort lien aux collectivités territoriales, l’attachement aux politiques publiques et la volonté d’agir en opérateur du service public de la culture.
Partenaires artistiques (coproductions ou co-réalisations) en 2021-2022
Académie de l’Opéra national de Paris – nouveau
Actrio studio - nouveau
Angers Nantes Opéra
Arts et Musiques Provence
Association Electroni[K ]– nouveau
Atelier lyrique de Tourcoing
Backlight studio - nouveau
Braz Bazar – nouveau
Calentito - nouveau
Chœur de chambre Mélisme(s)
CND Centre national de la danse - nouveau
Collectif FAIR-E / CCN de Rennes et de Bretagne - nouveau
Compagnie Blanca Li
Compagnie Zonzo
Crab Cake Corporation – nouveau
CRR de Rennes
Ensemble Justiniana, Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical – nouveau
Ensemble Links – nouveau
Ensemble Sillages
EPCC La Barcarolle, Arques - nouveau
Festival Autres mesures
Festival Montpellier Danse
Garmonbozia Gérard Drouot Productions
[H]ikari production – nouveau
La Fabrique des Images - nouveau
La Monnaie (Bruxelles) - nouveau
Le Banquet Céleste
Le Cortège d'Orphée
Le Pont Supérieur
Les Carnets Bagouet - nouveau
Les Tombées de la Nuit
Louma - nouveau
Lyrisme de rue - nouveau
Maison des Cultures du Monde - Centre français du patrimoine culturel immatériel - nouveau
Octuor Oxymore
Opéra de Lille
Opéra de Rouen
Opéra de Toulon
Opéra Grand Avignon
Orchestre Les Siècles
Orchestre National de Bretagne
Production Teatro Verdi di Pisa - nouveau
Rosas
Scène nationale de Besançon
Scène nationale de Dunkerque
Scène nationale de Quimper
Spectaculaires, Allumeurs d’images
Teatro del Giglio di Lucca - nouveau
Teatros del Cana - nouveau
Théâtre de la Croix-Rousse (rediffusion Petite messe solennelle)
Théâtre impérial de Compiègne
Théâtre National de Bretagne
Théâtre National de Chaillot
Quatuor A’Dam