Du 6 au 9 novembre 2022

Catégories
Opéra

L'Annonce faite à Marie

Auteurs
Philippe Leroux
Création mondiale
Visuel de présentation
Chapeau
Pour son premier opéra, le compositeur Philippe Leroux aborde une œuvre littéraire mythique autant que mystique : L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, dont l'œuvre, indémêlable de sa foi chrétienne, revisite la figure de la Vierge. Un opéra en création mondiale qui convoque un espace poétique infini : tous nos sens seront en éveil entre le son travaillé par l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique), la richesse des timbres de l'ensemble Cairn, les voix des solistes rompus à l'écriture de Philippe Leroux et la scénographie subtile habitée de paysages du Tardenois natal de Claudel que nous offre la metteuse en scène Célie Pauthe.
Présentation

Au Moyen Âge, Violaine, fiancée à Jacques Hury, rencontre l'architecte Pierre de Craon qui autrefois a été́ amoureux d’elle et a, depuis, attrapé la lèpre. Violaine consent à lui donner un baiser d'adieu. Sa sœur Mara a observé́ la scène. Amoureuse de Hury, elle va tout tenter pour nuire à Violaine, qui devient elle-même lépreuse des suites de ce baiser. Bien que rejetée, elle pardonnera et accomplira des miracles… Avec cette création vertigineuse, Philippe Leroux s'intéresse notamment au lien entre le personnage de Mara et la célèbre sculptrice Camille Claudel, sœur de Paul Claudel.

CRÉATION MONDIALE

Opéra chanté en français et surtitré

Télécharger le programme de salle

La presse en parle

« Inventif et téméraire, le compositeur réussit à transcender le texte de l’écrivain pour en livrer une version inoubliable. Vite, au répertoire ! »

Lire la critique du Figaro, par Christian Merlin, 17 octobre 2022

 

« Foi, élévation et abîmes, jalousie et miséricorde : L'Annonce faite à Marie ouvre des gouffres de réflexion. »

Lire la critique de La Croix, par Emmanuelle Giuliani, 14 octobre 2022

 

« Le premier opéra du compositeur, à la fois exigeant et émouvant, séduit par son inventivité langagière et son attachement au texte claudélien. »

TTT, Lire la critique de Télérama, par Sophie Bourdais, 13 octobre 2022

 

« Un opéra novateur dont le maître-mot demeure l’émotion. »

Lire la critique du Monde, par Pierre Gervasoni, 12 octobre 2022

 

« Tout au long de cet opéra, le spectateur vit une expérience sensorielle et ressent des émotions puissantes. »

Lire la critique d'Olyrix, par Véronique Boudier, 11 octobre 2022

 

« Un grand moment de théâtre lyrique. »

Lire la critique de Diapason, par Benoît Fauchet, 10 octobre 2022

 

« Un compositeur au sommet de ses moyens. »

Lire la critique d'Opera Online, par Laurent Vilarem, 9 octobre 2022

Distribution
Distribution

Philippe Leroux : Compositeur

Célie Pauthe : Mise en scène

Raphaèle Fleury : Livret

Guillaume Delaveau : Scénographie

Carlo Laurenzi : Réalisation électronique Ircam

Sébastien Michaud : Lumières

Anaïs Romand : Costumes

François Weber : Images

Anaïs Romand : Costumes

Denis Loubaton : Dramaturgie

Clément Cerles : Diffusion sonore Ircam

Ensemble Cairn

Guillaume Bourgogne  : Direction musicale

Rémi Durupt : Assistant à la direction musicale

Avec :

Raphaëlle Kennedy : Violaine Vercors

Sophie Burgos : Mara Vercors

Charles Rice : Jacques Hury

Els Janssens Vanmunster : Elisabeth Vercors

Vincent Bouchot : Pierre de Craon

Marc Scoffoni : Anne Vercors

Contenus
Titre
Programme
Contenus

Opéra en 4 actes et un prologue d’après L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel, livret de Raphaèle Fleury

Teaser

URL de Vidéo distante

Diaporama

Un personnage fait du feu au centre d'une pièce aux murs gris. De la fumée s'élève. À droite, une femme en bleu tient un bébé. Près du feu, un homme reste debout, regardant à gauche. À gauche, un personnage n'est vu que de dos.
La metteuse en scène Célie Pauthe donne des conseils à une chanteuse vêtue d'une cape bleue.
Un personnage avec une cape grise se cache le visage dans un décor gris. Au premier plan, des pierres, des branchages et peut-être une boîte.
Une femme habillée en gris, assise, lève les bras. Un personnage habillé en bleu, semblant tenir un enfant, s'approche doucement par l'arrière. Le décor montre des vidéos d'arbres projetés, en noir et blanc.
En savoir plus

Podcast de l'Opéra de Rennes

Vous pouvez choisir la plateforme d'écoute de votre choix.

Émission radio

Pour annoncer le magnifique opéra de Philippe Leroux, Carrefour de la création, France Musique, 9 octobre 2022 (durée 60 minutes)

Entretiens

Rencontre avec Philippe Leroux dans le studio l'Ircam-Centre Pompidou : augmenter l'opéra - les enjeux artistiques ; faire parler Paul Claudel - les enjeux technologiques.

Trois questions au compositeur Philippe Leroux - Évidence absolue au sujet de L'Annonce faite à Marie. Propos recueillis par Didier Lamare pour Concertclassic.com, 16 septembre 2022

Ressources

Consultez nos ressources sur L'Annonce faite à Marie.

Dossier de presse L'Annonce faite à Marie (PDF, 2 Mo)

Cinéma
Un personnage féminin, richement vêtu de vêtement religieux, dans un décor naturel fait de verdure. Au premier plan, des pommes au sol.

En écho à L'Annonce faite à Marie à l'Opéra de Rennes, le cinéma Arvor de Rennes propose une séance exceptionnelle du film L'Annonce faite à Marie réalisé par Alain Cuny en 1991. La projection aura lieu jeudi 27 octobre 2022 à 20 h 15. Le film a bénéficié d'une restauration 4K.

Tarif réduit pour les détenteurs d'une carte Opéra (Opéra, Jeune, Famille) : 6 €

Musée

Le musée des Beaux-Arts de Rennes propose, en lien avec L'Annonce faite à Marie, deux visites de 45 minutes sur le thème de l'annonciation :

  • Mercredi 2 novembre 2022 à 17 h
  • Dimanche 6 novembre 2022 à 14 h 30

Les visites - gratuites - seront à réserver à l'Opéra, en ligne ou en billetterie.

Autres représentations

NANTES - Théâtre Graslin

Dimanche 9 octobre 2022 - 16 h

Mardi 11 octobre 2022 - 20 h

Jeudi 13 octobre 2022 - 20 h

Vendredi 14 octobre 2022 - 20 h

ANGERS - Grand Théâtre

Samedi 19 novembre 2022 - 18 h

Production

Commande Angers Nantes Opéra

Coproduction : Opéra de Rennes - Angers Nantes Opéra, Ircam

Avec le soutien du Fonds de création lyrique (SACD)

Gérard Billaudot Éditeur