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Opéra

San Giovanni Battista

Auteurs
Alessandro Stradella
Visuel de présentation
Chapeau
On ne se lasse pas d’admirer la manière dont les pontifes de la Rome baroque ont en quelque sorte récupéré l’opéra, genre tourné vers l’Antiquité païenne et donc plus que suspect à leurs yeux, pour le mettre au service de l’édification du peuple des chrétiens. Rien ne pouvait être trop beau pour célébrer la gloire de Dieu. Grâce à l’engagement des Oratoriens autour de Philippe de Néri, l’oratorio était né, et il allait connaître son premier âge d’or grâce aux Jésuites.
Présentation

Créé durant les Pâques 1675 en l’église Saint Jean Baptiste des Florentins, le San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre de ce genre nouveau. Le compositeur romain y réalise une vraie fusion avec ce qu’est devenu l’opéra grâce à Monteverdi et Cavalli : il choisit l’italien plutôt que le latin adopté par ses devanciers, et ses personnages, bien que symboliques, sont animés de sentiments très humains. D’ailleurs, airs et récitatifs l’emportent largement sur les pieuses parties chorales. Si le saint, comme dans la Salomé de Richard Strauss, fait songer à une statue de chair, les autres personnages sont beaucoup plus vivants, tourmentés, à l’image d’un Hérode plongé dans le doute et la peur. Le langage musical de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises.

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Distribution
Distribution

LE BANQUET CELESTE

Direction musicale : Damien Guillon

Mise en scène : Vincent Tavernier

Scénographie : Claire Niquet

Costumes : Erick Plaza-Cochet

Lumières : Carlos Pérez

 

 

San Giovanni Battista : Paul-Antoine Bénos-Djian

Salomé : Alicia Amo Prieto

Hérode : Olivier Déjean

Hérodiade : Gaïa Petrone

Le Conseiller : Artavazd Sargsyan

Contenus
Titre
Programme
Contenus

oratorio en deux parties sur un livret de l’Abbé Ansaldi

1675

Production

Nouvelle production

Coproduction Opéra de Rennes - Angers Nantes Opéra

Avec le soutien de la Spedidam