San Giovanni Battista
Créé durant les Pâques 1675 en l’église Saint Jean Baptiste des Florentins, le San Giovanni Battista d’Alessandro Stradella est sans aucun doute l’un des chefs-d’œuvre de ce genre nouveau. Le compositeur romain y réalise une vraie fusion avec ce qu’est devenu l’opéra grâce à Monteverdi et Cavalli : il choisit l’italien plutôt que le latin adopté par ses devanciers, et ses personnages, bien que symboliques, sont animés de sentiments très humains. D’ailleurs, airs et récitatifs l’emportent largement sur les pieuses parties chorales. Si le saint, comme dans la Salomé de Richard Strauss, fait songer à une statue de chair, les autres personnages sont beaucoup plus vivants, tourmentés, à l’image d’un Hérode plongé dans le doute et la peur. Le langage musical de Stradella cherche à convaincre par l’émotion, comme le font les fresques des églises baroques, et y parvient par une grande science en même temps que par une éloquence dont Damien Guillon se fait l’interprète scrupuleux, tandis que Vincent Tavernier inscrit dans l’espace sacré sa mise en scène conçue, comme aux temps baroques, pour être présentée dans les églises.
Mardi 13 novembre 2018 à 20h - Cathédrale de Rennes
Direction musicale : Damien Guillon
Mise en scène : Vincent Tavernier
Scénographie : Claire Niquet
Costumes : Erick Plaza-Cochet
Lumières : Carlos Pérez
San Giovanni Battista : Paul-Antoine Bénos-Djian
Salomé : Alicia Amo Prieto
Hérode : Olivier Déjean
Hérodiade : Gaïa Petrone
Le Conseiller : Artavazd Sargsyan
oratorio en deux parties sur un livret de l’Abbé Ansaldi
1675
Nouvelle production
Coproduction Opéra de Rennes - Angers Nantes Opéra
Avec le soutien de la Spedidam