Catégories
Opéra

Le Vaisseau fantôme

Auteurs
Richard Wagner
Visuel de présentation
Le Vaisseau Fantôme
Chapeau
C’est le premier grand chef-d’œuvre de Richard Wagner, qui le compose à l’âge de trente ans, en 1843. C’est aussi son opéra romantique par excellence, celui où la passion se conjugue au surnaturel, le fracas de la tempête aux tourments de l’âme humaine, la trivialité au sublime.
Un ouvrage fantastique, dans tous les sens du terme, porté par des chanteurs auxquels sont demandées de véritables prouesses et par un double chœur aux prises avec les éléments déchaînés qu’incarne l’orchestre dans les moments-clés de la partition.
Présentation

L’histoire du Hollandais volant, titre original du Vaisseau fantôme, puise à des sources très anciennes, celles évoquant les barques qui transportaient les âmes de morts dans l’Antiquité égyptienne ou gréco-romaine mais aussi dans les plus anciennes légendes bretonnes. Plus tardive est l’apparition du mythe du navire hanté dont le capitaine et les matelots doivent expier des crimes qui restent mystérieux et continuent d’errer sur les mers sans être admis à jouir du repos éternel. Richard Wagner reprend directement cette légende et permet au capitaine hollandais de rencontrer la pure jeune fille dont l’amour doit permettre de briser la malédiction. Cette jeune fille, Senta, est précisément tombée amoureuse de la figure littéraire du héros maudit. Mise en sa présence, elle est prête à se donner à lui pour le sauver. Les duos d’amour de Senta avec le Hollandais, mais aussi avec son fiancé Erik, sont parmi les plus belles pages du Vaisseau fantôme, mais l’évocation de la tempête au premier acte et celle des marins fantômes au troisième sont encore plus impressionnantes et ont beaucoup contribué à la popularité de l’ouvrage.

La mise en scène de Beverly et Rebecca Blankenship installe l’élément liquide sur la scène et toutes les scènes fantastiques de manière spectaculaire. Elle interroge aussi avec une belle éloquence l’âme des personnages, mais surtout la nature et l’imaginaire féminins en offrant à l’héroïne, Senta, un portrait subtil aux multiples facettes.

Téléchargez le programme de salle

Distribution
Distribution

Direction musicale : Rudolf Piehlmayer

Mise en scène : Beverly et Rebecca Blankenship

Assistante à la mise en scène : Jane Piot

Scénographie et costumes : Peer Palmowki

Lumières : Hans-Joachim Koester

Chefs de chœur : Gildas Pungier, Xavier Ribes

Orchestre Symphonique de Bretagne (Directeur musical Grant Llewellyn)

Chœur d'Angers Nantes Opéra (Direction Xavier Ribes)

Der Holländer : Almas Svilpa

Senta : Martina Welshenbach

Daland : Patrick Simper

Erik : Samuel Sakker

Mary : Doris Lamprecht

Der Steurmann : Yu Shao

Contenus
Titre
Programme
Contenus

opéra en trois actes sur un livret de Richard Wagner,

d’après les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski de Heinrich Heine

1843

Production

Production du Théâtre de Hagen

Reprise de production par Angers Nantes Opéra et l’Opéra de Rennes

Avec le soutien de la Fondation Orange,

et du cabinet PWC pour l’audiodescription, en collaboration avec Accès Culture.