Catégories
Opéra

Le Comte Ory

Auteurs
Gioacchino Rossini
Visuel de présentation
Chapeau
Dix ans après La Cenerentola, le musicien le plus célèbre de son temps retrouve le genre comique, mais ce n’est plus de l’opera buffa. Définitivement installé à Paris, converti à nos genres lyriques (il signera bientôt avec Guillaume Tell, son ultime « grand » opéra), le compositeur de L’Italienne à Alger se mesure à l’humour français
avec une jubilation communicative.
Présentation

Le livret a de quoi le réjouir : la comtesse Adèle et ses compagnes ont vu partir en croisade leurs frères et leurs soupirants ; leur vertu va être mise à rude épreuve par les assauts répétés du comte Ory et de ses comparses. La dernière scène est un prodige de drôlerie, puisqu’elle voit ces derniers déguisés en religieuses se couvrir de ridicule puis s’enfuir précipitamment à l’annonce du retour des croisés. La morale sera sauve, ou presque. Rossini mélange ici toutes les recettes accumulées durant sa carrière pas si longue mais d’une incroyable fertilité. Il y a comme toujours du bel canto pyrotechnique, des ensembles étourdissants, de merveilleuses trouvailles d’orchestration. Mais la confusion des sexes, dans le trio du page Isolier, de la comtesse Adèle et du comte Ory, atteint un nouveau paroxysme et rappelle ainsi la situation scabreuse du dernier acte des Noces de Figaro. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser à Mozart face à une partition qui lui doit beaucoup, comme si Rossini, au crépuscule de son activité de compositeur lyrique, se tournait affectueusement vers le plus grand de ses devanciers, le seul en tout cas qu’il pouvait considérer comme tel.  

Téléchargez le programme de salle

 

Distribution
Distribution

Mise en scène, décors, costumes et lumières : Pierre-Emmanuel Rousseau

Direction musicale : Erki Pehk

Orchestre Symphonique de Bretagne

Grant Llewellyn, directeur musical

Chœur de chambre Mélisme(s) / Ensemble en résidence à l'Opéra de Rennes

Direction Gildas Pungier

Le Comte Ory : Mathias Vidal

La Comtesse Adèle : Perrine Madoeuf

Isolier : Rachel Kelly  

 

Ragonde : Anna Steiger

Raimbaud : Philippe Estèphe

Le Gouverneur : Jean-Vincent Blot

Alice : Héloïse Guinard

Le directeur d'hôtel : Benjamin Leblay

Contenus
Titre
Programme
Contenus

opéra en deux actes créé en 1828, sur un livret d’Eugène Scribe

Production

Production du Théâtre Orchestre Bienne Soleure

En partenariat avec le Pont Supérieur – Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant

Pays de Loire Bretagne