biographie de Rémi Durupt
Rémi Durupt, chef d'orchestre
Passionné et fortement ancré dans la musique des XXe et XXIe siècles de par sa formation initiale de percussionniste, Rémi Durupt a su se créer en tant que chef d’orchestre un chemin artistique personnel et ouvert aux collaborations artistiques originales décloisonnant les divers styles et formats de concert.
Premier prix au Concours International “Giancarlo Facchinetti” de direction d’orchestre à Brescia en 2018 ainsi qu’au Concours international “Antal Dorati” à Budapest en 2021, Rémi Durupt (chef parrainé par la Fondation Peter Eötvös et Art Mentor Foundation Lucerne), s’est fait remarquer par sa maîtrise de diverses expressions musicales, de l’interprétation du répertoire classique à la création contemporaine, sans oublier la musique électronique et l’improvisation libre, questionnant sans cesse le lien entre les œuvres, les époques différentes et le public présent. Il est amené à diriger en France et à l’étranger des ensembles contemporains tels que Linéa, Tempus Konnex, Dedalo, UMZE, Impronta, Ars Nova ainsi que Links dont il est cofondateur et dont leur album (label KAIROS) autour de Steve Reich obtient un Diapason d’Or en mai 2021. Son expérience symphonique s’est forgée avec des orchestres tels que Anhaltische Philharmonie Dessau, Gürzenich Orchester Köln, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, Toulouse Wind Orchestra, Danubia Obuda Orchestra, ainsi qu’auprès de Peter Eötvös lors de sessions avec le BBC Symphonia Orchestra, ConcertGebouw Amsterdam et Berliner Philharmoniker.
Il aborde les scènes lyriques en dirigeant la création de l’opéra Les Sauvages de G. Hazebrouck, The Rake’s Progress de Stravinsky avec Grant Llewellyn, dont il reçoit le prix Claude-Rostand pour la meilleure production lyrique 2022 (mise en scène : Mathieu Bauer) à Rennes et Angers Nantes Opéra et La Vieille Maison de Marcel Landowski dans la même maison d’opéra. Il est assistant de Pascal Rophé avec l’ONPL sur Siegfried, Nocturne (musique de M. Jarrell, mise en scène : Olivier Py) ainsi que sur la création de l’opéra de Philippe Leroux L’Annonce faite à Marie (mise en scène : Célie Pauthe), prix de la critique en 2023.
Enrichi par les conseils d’Enno Poppe (Ensemble Modern Academy) et de Peter Eötvös & Gregory Vajda (Académie de Royaumont et Budapest), il s’est formé à la direction auprès de Jean-Philippe Wurtz, Laurent Gay, William Blank, Nicolas Brochot et Laurent Goossaert aux conservatoires de Genève, Strasbourg et Evry. Il obtient le prix « B. Bettinelli » lors de la restitution à la Dedalo Ensemble Academy, auprès de Vittorio Parisi.
Enfin, percussionniste également reconnu, formé auprès de Jean Geoffroy, Emmanuel Séjourné et Yves Brustaux, Rémi Durupt est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont celui de Genève en 2009. Il est à l’origine de nouvelles œuvres solo, musique de chambre et pour ensemble et exerce sa passion pour la transmission au pôle Aliénor Poitou-Charentes mais aussi à l’international sous forme de masterclasses.