Catégories
Opéra

The Beggar's Opera

Auteurs
Gay & Pepusch
Visuel de présentation
Chapeau
Genre savant, noble et complexe, l’opéra a donné lieu, très tôt, à de succulentes caricatures. Dans les années 1720, John Gay et Johann Christoph Pepusch signent avec The Beggar’s Opera (l’Opéra des gueux) une œuvre bien plus grinçante encore.
Présentation

Nous ne sommes pas dans la caricature des dieux et des héros de l’Antiquité mais dans l’évocation des bas-fonds de Londres, monde de brigands, de prostituées, de représentants de l’ordre corrompus jusqu’à la moëlle. Une satire sociale en fait intemporelle, accompagnée de chansons populaires (des ballads, d’où le sous-titre de ballad opera) dont les sonorités sont toujours familières à nos oreilles du XXIe siècle. Le grand metteur en scène d’opéra Robert Carsen a donc bien fait de réadapter cette pièce pour souligner combien les vices d’aujourd’hui sont proches de ceux d’hier et nous rendre plus familière encore la légende de Macheath, voleur, trafiquant, chef de bande, effronté, inconstant, menteur, qu’entoure toute une galerie de personnages pittoresques. Et il a réuni une éblouissante distribution de chanteurs, comédiens, danseurs britanniques, tandis que William Christie, à la tête des Arts Florissants, se lançait dans une passionnante reconstruction de la partition de Pepusch. Sur instruments anciens, bien entendu, mais dans l’esprit d’une pop music de toujours, énergique et transgressive, qui redouble la verve théâtrale par une inépuisable fantaisie sonore.

Téléchargez le programme de salle

Distribution
Distribution

Mise en scène : Robert Carsen

Conception musicale : William Christie

Musiciens de l'ensemble Les Arts Florissants

Direction musicale et clavecin : Florian Carré

Scénographie : James Brandily

Costumes : Petra Reinhardt

Chorégraphie : Rebecca Howell

Lumières : Robert Carsen et Peter van Praet

Dramaturgie : Ian Burton

Mr. Peachum : Robert Burt

Mrs. Peachum / Diana Trapes : Beverley Klein

Polly Peachum : Kate Batter

Macheath : Benjamin Purkiss

Lockit : Kraig Thornber

Lucy Lockit : Olivia Brereton

Jenny Diver : Lyndsey Gardiner

Filch / Manuel : Sean Lopeman

Matt : Gavin Wilkinson

Jack / Le Gardien de prison : Taite-Elliot Drew

Robin : Wayne Fitzsimmons

 

Harry : Dominic Owen

Molly : Natasha Leaver

Betty : Emily Dunn

Suky : Louise Dalton

Dolly : Jocelyn Prah

Contenus
Titre
Programme
Contenus

ballad opera de John Gay et Johann Christoph Pepusch dans une nouvelle version de Ian Burton et Robert Carsen

1728  

Création le 20 avril 2018 au Théâtre des Bouffes du Nord

Production

Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord Coproduction : Les Arts Florissants avec le soutien de CA-CIB ; Angers Nantes Opéra ; Opéra de Rennes ; les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Opéra Royal/Chateau de Versailles Spectacles ; Grand Théâtre de Genève ; Théâtre de Caen ; Edinburgh International Festival ; Festival di Spoleto Centre Lyrique Clermont-Auvergne ; Opéra Royal de Wallonie-Liège ; Opéra de Reims/La Comédie de Reims CDN ; Teatro Coccia, Novara ; Teatro Verdi, Pise ; Attiki Cultural Society/ Athènes ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord

Construction des décors Ateliers d’Angers Nantes Opéra