Nicolas Agullo, Direction musicale
Nicolas Agullo incarne une double culture, celle du continent américain et européen. Il est l’un des rares chefs dans les nouvelles générations à allier la connaissance du grand répertoire symphonique, de la musique contemporaine et des traditions musicales outre-Atlantique.
Il est directeur musical de la production Maria de Buenos Aires de Piazzolla à l’Opéra National du Rhin en 2019, succès remarqué par ARTE qui l’a choisie comme 2ème titre de sa Saison d’Opéra sur Arte Concert. De son passage à l’Opéra de Rennes avec l’Orchestre National de Bretagne en 2019-2020, la presse exprime comment « les musiciens suivent avec une jubilation manifeste la direction subtile de Nicolas Agullo toute en contrastes colorés » (Forum Opera) et « les musiciens, complètement à l’écoute et sous le charme du chef argentin, intègrent pleinement les rythmiques et effets stylistiques spécifiques à cette musique opérant par l'alchimie sonore » (Olyrix).
Reconnu pour son charisme et son exigence artistique il est sollicité comme chef invité à l’Orchestre National de Lille au Nouveau Siècle en 2018, il s’est également produit à l’Opéra de Strasbourg, l’Opéra de Reims, l’Opéra de Colmar, les scènes nationales de Mulhouse, de Tarbes ou la Cité de la Musique à Marseille et la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Parmi les temps forts de la saison 2021-2022, il est invité à l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra de Vichy, l'Opéra de Massy, Fribourg et Winterthur en Suisse et le Festival de Spoleto en Italie. On remarquera notamment l'opéra Red Waters à l'Opéra de Rennes en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne et l'Orchestre National de Bretagne.
Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre, il obtient le Prix de direction l’orchestre au Conservatoire Régional de Reims dans la classe de Rut Schereiner et se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP). Sélectionné parmi plus de 300 candidats au niveau international par la prestigieuse académie du Festival de Lucerne deux années de suite, il bénéficie des enseignements de Matthias Pintscher, Susanna Mälkki et Alan Gilbert. Il travaille également avec Peter Eötvös au Festival Bartók, à Royaumont et à l’IRCAM.
Ses atouts pédagogiques l’ont amené à s’engager dans la transmission au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, en dirigeant notamment des orchestres du projet DEMOS. Directeur musical de la Formation Symphonique du COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) depuis 2017, il est également chef titulaire du Chœur et Orchestre Sorbonne Université depuis 2020.
Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010