Matias Tripodi, chorégraphie et décors
Artiste multidisciplinaire, Matias Tripodi développe des projets avec des outils et des langages artistiques multiples, toujours à partir d’une recherche et d’une curiosité fondées sur les bases du tango argentin.
Né à Buenos Aires, il s’est formé dans les lieux traditionnels du tango en même temps qu’il suivait des études en linguistique (Université de Buenos Aires). Entre des questionnements théoriques sur le mouvement, il s’est également intéressé au dessin, à la vidéo et à plusieurs disciplines de danse.
En 2012, il commence à développer des projets chorégraphiques et des performances. En 2016, il crée et publie une proposition de système de notation chorégraphique pour le tango, projet pour lequel il propose aussi des conférences, des ateliers et des performances de danse. Il a mené des projets pour le Tanztheater Pina Bausch (Nur Du), la Fondation Pina Bausch, la compagnie Les choses de rien (Boris Gibé), le Ballet de l’Opéra de Leipzig et pour des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris.
En tant que chorégraphe, il a développé ses premiers projets à Buenos Aires et, depuis 2015, en tant qu’artiste associé d’Incidence Chorégraphique, en France. Il a créé des pièces en collaboration avec des musiciens : Solo à deux (une pièce pour bandonéoniste et danseur) et Abrazos (avec l’Orchestra La Grossa). Avec un univers esthétique qui questionne le langage et le mouvement, il fait partie de la nouvelle génération du tango qui s’ouvre à d’autres domaines créatifs.