Les 17 et 18 décembre 2019
La Petite Messe solennelle
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? » écrit Gioacchino Rossini, une fois sa Messe solennelle composée en 1864.
Si cette musique sublime respecte tous les codes de l’œuvre religieuse, elle porte une forme d’ironie, un sens de la dérision, un subtil équilibre entre le sérieux et le sourire. Suivant l’invitation de Rossini, Jos Houben et Emily Wilson, metteurs en scène maîtres du burlesque, s’aventurent avec les artistes du Chœur de Chambre Mélisme(s) dans ce grand territoire du sacré avec un clin d’œil à Tati et Charlot, restant ainsi légers et surprenants.
« Le gag est un poème. Il fait rire par son effet de surprise, la virtuosité de son exécution et l’humanité qu’il révèle. Il nous libère de la prédictibilité du quotidien, célèbre le jeu du comédien complice avec son public et rend visible l’universalité de notre condition physique » dit Jos Houben. On peut compter sur lui et sur le chef Gildas Pungier pour créer un spectacle sacrément humain !
Spectacle chanté en latin.
Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2019 à 20h
Tarif B de 5 à 40 €
Durée 1h30 sans entracte
Jos Houben & Emily Wilson : Mise en scène
Oria Puppo : Décors et costumes
Clémentine Tonnelier : Assistante aux décors
Christophe Schaeffer : Lumières
Marie Bonnier : Régie générale
Chœur de chambre Mélisme(s), Gildas Pungier, direction
Mezzos : Sylvie Becdelièvre, Stéphanie Olier et Anne Ollivier
Ténors : Marlon Soufflet et Etienne Garreau
Basses : Jean Ballereau et Julien Reynaud
Gildas Pungier : Direction musicale
Colette Diard : Piano
Élodie Soulard : Accordéon
Estelle Béréau et Violaine Le Chenadec : Sopranos solo
Blandine de Sansal : Alto solo
Sahy Ratia : Ténor solo
Ronan Airault : Basse solo
Nathalie Baunaure, Jofre Caraben et Marc Frémond : Une comédienne et deux comédiens
Œuvre composée en 1864 par Gioacchino Rossini
Production
LA CO[OPÉRA]TIVE
Quatre théâtres (les scènes nationales de Besançon, Dunkerque et Quimper et le Théâtre Impérial de Compiègne) ont décidé depuis quatre ans d’unir leurs forces pour créer des opéras accessibles à un large public. Tout en revendiquant une réelle exigence artistique, ils souhaitent susciter les tournées les plus longues possibles au sein des maisons d’opéra mais aussi dans de nombreux théâtres sur tout le territoire. Partageant cette volonté commune de faire vivre l’opéra partout en France, l’Opéra de Rennes a rejoint en 2019 cette co[opéra]tive pour produire chaque année un spectacle aux côtés de ces partenaires.
La Petite Messe solennelle est une coproduction La co[opéra]tive / Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon / Le Théâtre Impérial de Compiègne, Scène nationale de l’Oise en préfiguration / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper / Opéra de Rennes